La Bottega
Del
Violino

     
  Construction d'une guitare classique
Modèle Laurent Blanchard - 1999
   
       
 
   





  Accueil

  Les services
  La fabrication
  La restauration
  La vente
  La location
  Les tarifs
  Vol - Perte

  Contact
  

 


   © LBDV 1999-2011


 
 
Dans les vignettes suivantes : la construction d'une guitare.

Pour agrandir la vue, cliquer sur la vignette

Les bois pour la construction de la caisse sont sélectionnés et sont préparés en planchettes de quelques millimètres d'épaisseur avant le collage des joints de la table et du fond, ils sont ensuite rabotés à l'épaisseur définitive. Le manche n'est pas d'une seule pièce et possède une palette rapportée, fixée par un joint en enture.

Les éclisses sont pliées à chaud et maintenues dans le moule tant que la caisse n'est pas fermée. On peut remarquer que le manche et le tasseau supérieur ne font qu'un : c'est la méthode de construction dite "à l'espagnole".

Détail de la rosace avant le collage, celle-ci est incrustée à mi-épaisseur de la table. Le trou central n'est découpé qu'après. Ensuite, le barrage intérieur dit "en éventail" est collé sur la face interne de la table.

Le fond ne possède pas de rosace, mais une décoration en filet insérée dans le joint central. C'est pour cela qu'un renfort intérieur est placé tout le long du joint. Le fond possède un barrage transversal qui lui donne de la rigidité.

 

La table est collée sur les éclisses, puis le fond l'est aussi. C'est alors le moment d'insérer les filets sur le pourtour des bords. Ensuite la touche est collée à sa place et l'on procède à la pose des frettes.

Juste avant le vernissage, un "nettoyage" complet de la guitare est scrupuleusement fait. Ici, on peut remarquer le placage de décoration collé sur la palette du manche. Une protection est collée à l'emplacement du chevalet pour le protéger des produits de vernissage.

Avant le vernissage, le bois du fond paraît un peu pâle. On distingue la forme en ogive du talon du manche. Un faible reflet laisse deviner la rondeur du manche.

Une fois le vernis terminé, le chevalet est collé à sa place. Vient le moment de procéder aux réglages et de monter les cordes.

Vue de dos, le vernis donne de la transparence et de la couleur au bois. Les reflets de la lumière donnent du volume aux formes.

C'est vus de côté que les filets soulignent le plus les bords.

 


Le détail de cette sculpture donne une idée des possibilités de personnalisation de la décoration. Chaque musicien peut ainsi participer au projet de construction de son instrument.
   
   

 [ accueil | services | fabrication | restauration | vente | location | tarifs | instrument volé | contact ]

 

Laurent Blanchard - La Bottega del Violino - F-30700 UZES - France